06.95.37.64.23

95, Rue de l'Enclos, 07290 SATILLIEU, Ardèche

Haut

1ère bougie pour Pictiweb !

1ère bougie pour Pictiweb !

Eh oui ! 1ère bougie pour la freelance de création de sites & communication digitale Pictiweb !
Une année qui aura filé à la vitesse de la lumière… et l’occasion d’en tirer un bilan moral.

Lorsque j’ai lancé Pictiweb à l’automne 2015, j’avais pour but sur cette année évidemment de rencontrer mes premiers clients et ainsi me créer un panel de réalisations plutôt sérieux et sympathique pour me faire connaître d’avantage.

Je n’imaginais pas à ce moment-là que j’aurais de si beaux projets à réaliser pendant ces 12 mois de début d’activité !

En effet lorsque la société BTP Oliveira m’a contacté, une entreprise phare du bassin Annonéen, cela m’a beaucoup touché. Pour mes premières armes en tant que prestataire, non moins sans une certaine pression, j’ai sorti un projet pro, propre, moderne et dont le client a été entièrement satisfait.
S’en est suivi alors à quelques semaines d’intervalles d’autres jolis projets pour lesquels j’y ai mis à chaque fois mes tripes, ma passion, mon savoir-faire et redoublé d’efforts devant la difficulté que ce soit pour les sites de particuliers ou les marques et entreprises.

Une des choses que j’apprécie dans ce métier c’est l’éclectisme des thématiques à aborder pour les créations de sites, et sur cette année écoulée j’ai été plutôt bien servi : un blog sur du Nail Art (www.daturanail.com), un site d’entreprise BTP (www.oliveira-sa.com), un site pour une photographe amateure (www.geraldine-royer.com), un site pour un fabricant de gouttières alu (www.algo-alu.fr), un site pour une créatrice de mode (www.sousseingprive.fr), un site pour une future résidence senior (www.senior-residence.fr), mon site de freelance web (vous y êtes dessus et je vous remercie pour cela 😉 ) et peut-être pour bientôt un site pour un célèbre magasin de fournitures pour arts créatifs d’Annonay.

C’est une difficulté de s’imprégner de l’univers dégagé par chaque domaine, mais aussi tellement enrichissant !

Outre ces jolis projets web de personnes et entreprises prestigieuses d’Annonay, j’ai aussi pu exercer ma passion pour la photographie, un réel bonus sur cette année. Faire les photos du personnel et de l’entreprise Algo Aluminium a été un moment fort sympathique, et participer aux plaquettes pour la future résidence Senior à Annonay, Senior Résidence, par le biais de l’agence de communication Sakana (38) en faisant des photos de la ville également.

En moments forts, il y a eu aussi la rencontre avec AZ info 07, société informatique à Annonay, qui fournit mes coordonnées à des personnes intéressées pour un site et je n’oublie pas bien sûre Thomas Lafont de l’agence Licom developpement à Tain l’Hermitage (26) qui m’a aussi pris en sous-traitance pour de petites missions et ses conseils qui me servent toujours aujourd’hui.

Parenthèse à tout ça, je voulais aussi parler un peu du fait d’être micro-entrepreneur freelance. Déjà, travailler pour soi est un réel plaisir certes pas toujours facile, mais là aussi quel enrichissement professionnel et personnel !

Il y a les difficultés liées à cela comme l’isolement qui pour certains micro-entrepreneurs pose problème (moi je vous rassure çà va 😉 ), le travail à la maison qui lors de travaux ou de bébé qui pleure n’est pas toujours aisé, ou si le facteur frappe à la porte, certes. Faire face à la concurrence sur le marché avec des moyens plus faibles, certes. Faire front tout seul devant les difficultés ou sujets ignorés jusqu’à alors, certes. Gérer son temps travail/loisirs/vie familiale, certes. Mais comme je suis de nature à tirer le positif de mes expériences, travailler à la maison est surtout très bénéfique pour le travail !
Travailler dans un environnement serein, que l’on connaît, où l’on va et vient comme on le souhaite, avec sa femme et son fils à ses côtés, je vous promets qu’au final vous obtenez des projets plus aboutis. Lorsque l’on s’y plonge, cet environnement fait que votre concentration et dévouement au travail est à 200%, 500% même !
Pour fermer cette parenthèse, je veux remercier mes clients, car gérants de PME ou artisans phares d’Annonay, tous sans exception m’ont reconnu comme l’un des leurs, et cela est très gratifiant. Après tout, micro-entrepreneur ou entrepreneur tout court, même s’il y a certains aspects différents (au niveau des charges pour lesquelles d’ailleurs je soutiens complètement les petites et moyennes entreprises), l’entreprenariat est bien là ! Je pense que de toute façon il faudra compter de plus en plus sur des prestataires freelance dans le travail de demain…

Bref, cette parenthèse refermée, vous aurez compris qu’à cette première année écoulée, j’en tire un bilan moral très satisfaisant. Je n’en espérais pas tant pour mes débuts. Des rencontres et des projets ambitieux à chaque fois, des clients satisfaits, que demander de plus ?? Et bien plus de clients 😉
Car le bilan financier n’est pas encore très reluisant, sans rentrer dans les détails, et il me faudra sans doute dans quelques mois travailler pour un client de façon récurrente et/ou trouver une activité en parallèle, mais je ne laisserais pas tomber l’aventure Pictiweb.
D’une parce que je souhaite bien évidemment un suivi des sites réalisés et de mes clients, et d’autre part parce que  j’ai enfin l’occasion de travailler dans un domaine que j’aime et de m’exprimer pleinement dedans.

Nouveau bilan dans 7-8 mois donc…

Merci pour ceux qui ont lu mon article jusqu’au bout, cela détaille un peu plus mon aventure et merci à ceux qui me font et m’ont fait confiance : clients, famille et amis.

@bientôt peut être dans un futur projet web pour lequel je vous promets de donner le meilleur de moi-même, comme toujours !

Julien.

Partager